Dopamyn est un Système d'Information qui ne vous demande pas de changer vos habitudes. Votre support matériel est aussi le nôtre.
A ceux qui ont besoin de pouvoir travailler sur des supports différents :
...Dopamyn est fait pour vous.
Dopamyn vous ouvre un espace de travail ergonomique et clair, dépouillé de toute source de confusion. Le design simple vous permet de vous situer rapidement dans l'application sans vous perdre au milieu de boutons et de menus inutiles. Que vous soyez sédentaire ou nomade, vous retrouverez sur tous les supports une même et unique interface graphique.
Aux médecins et aux chirurgiens, à toutes les spécialités. Nous partageons les mêmes exigences et les mêmes contraintes. Dopamyn est un outil unique et destiné à tous, sans distinction de type d'activité.
Aux infirmières et aux professions para-médicales.
Les premières étapes pour utiliser Dopamyn se résument à :
Les pré-requis concernent votre matériel et l'infrastructure :
Evitez les navigateurs exotiques car la compatibilité W3C n'est pas toujours idéale. Le navigateur doit supporter la norme HTML5. Les principaux navigateurs supportés sont :
Les premières étapes pour utiliser Dopamyn se résument à :
Votre inscription se fait en ligne en cliquant sur le lien en bas de la fenêtre.
Il vous sera demandé de spécifier une fois pour toutes les éléments précis de votre identification professionnelle. Ces informations servent à
l'administration de Dopamyn pour établir la réalité de vos droits à inscription et pour définir les paramètres électroniques personnels destinés à vous
identifier dans le réseau Dopamyn.
Chaque professionnel de santé dispose d'identifiants uniques, qui servent à sécuriser l'accès et qui lui confèrent des droits au coeur du réseau Dopamyn. Ces identifiants sont à protéger avec beaucoup de soin et à conserver en toute confidentialié, car ils permettraient à un intrus d'usurper votre identité et de s'introduire dans le système en se faisant passer pour vous.
Une fois que vous aurez validé votre formulaire d'inscription, un identifiant ( LOGIN ) et un mot de passe vous seront attribués. Ils vous permettent de commencer à travailler immédiatement dans un environnement provisoire. Après validation de votre demande par l'administration de Dopamyn, les fonctionnalités complètes de l'application vous seront accessibles.
Les premières étapes pour utiliser Dopamyn se résument à :
La connexion au service Dopamyn se fait par un portail Médecin unique, en 2 étapes :
Après authentification, le serveur autorise les transactions à partir de votre poste de travail.
Les premières étapes pour utiliser Dopamyn se résument à :
L'étape d'organisation des profils utilisateurs est réduite à sa plus simple expression pour l'utilisateur nouveau venu. Il lui suffit de préciser les éléments d'identification habituels :
L'utilisateur avancé pourra secondairement affiner son profil pour tirer parti de toute la puissance du moteur Dopamyn. Parmi les éléments paramétrables on peut citer :
Les premières étapes pour utiliser Dopamyn se résument à :
Vous êtes maintenant prêt à produire des données sur le réseau Dopamynet à les partager avec vos collaborateurs.
En établissement de soins, le parcours du patient fait intervenir plusieurs praticiens de spécialités différentes, qui tiennent chacun leur dossier et échangent l'information via le courrier. Il peut en résulter des retards à la transmission de l'information, source possible de préjudice pour le patient. Dans un établissement qui utilise le dossier Dopamyn, tout le monde travaille sur le même support et l'information circule donc en temps réel.
Prenons l'exemple d'un patient qui entre en urgence pour une fracture du poignet à ostéosynthèser. Il est vu dans un premier temps par un urgentiste qui crée ou ouvre un dossier Dopamyn. Il passe ensuite en radio où un compte rendu est dicté par le radiologue, et ajouté au dossier Dopamyn, pour devenir immédiatement disponible à la communauté médicale. Le patient voit alors l'orthopédiste qui pose l'indication d'ostéosynthèse et complète le dossier déjà entamé. Le parcours se poursuit par une hospitalisation, avec des consignes laissées sur le dossier Dopamyn. Puis l'anesthésiste fait la visite de pré-anesthésie et renseigne les éléments nécessaires sur le support numérique. En cas d'antécédents cardiologiques, un avis peut être demandé au cardiologue. Le résultat de la consultation spécialisée aboutit également directement dans le dossier Dopamyn et parvient aux différents intervenants qui peuvent prendre les options adéquates pour la suite du traitement.
De cette manière, l'information suit un parcours très fluide et il n'est pas nécessaire d'effectuer des démarches supplémentaires pour la transmettre. Il suffit de renseigner le dossier commun, comme on le ferait pour un dossier personnel. On optimise ainsi le workflow de l'information tout au long du parcours du patient.
En Maison de Santé, les patients sont le plus souvent pris en charge par leur propre médecin traitant. Mais l'avantage des structures de groupe, c'est de permettre un suivi des patients même en cas d'absence d'un praticien. Dans ce cas, un confrère doit trouver le dossier du patient et s'y référer pour pallier à l'absence du médecin traitant. Cela suppose un accès physique à l'ensemble des dossiers de la structure. Il faut pouvoir retrouver le bon dossier, et les exemplaires papier peuvent parfois être difficile à déchiffrer en fonction des écritures ou des habitudes d'abréviation des uns ou des autres.
Avec le dossier Dopamyn, le patient peut autoriser un autre médecin à accéder à l'information qui le concerne, pour faciliter la continuité des soins en toute circonstance. La prise de notes est étayée par des utilitaires qui permettent sans effort, de rédiger des observations claires, formulées de façon intelligible.
Dans le cas d'un dépoiement en mode hébergement web, n'importe quel médecin de la Maison de Santé peut même accéder au dossier d'un patient, lors d'un déplacement en visite à domicile. La seule contrainte est de disposer d'un accès internet filaire ou 4G, et d'un terminal de connexion, ordinateur ou tablette.
La forte féminisation de la profession de médecin généraliste apporte un mode d'exercice différent, faisant appel de plus en plus au temps partiel. Seule une organisation fortement informatisée du dossier médical permet de suivre efficacement les patients et de compléter leur histoire médicale en collaboration entre plusieurs intervenants. Dopamyn est spécialement conçu pour ce type d'interaction.
L'identification du professionnel de santé médecin est soumise à des règles très strictes, et repose sur une authentification accordée par l'administration de Dopamyn.
Elle se caractérise pour le médecin, par l'obtention d'une paire de clés RSA publique/privée et d'identifiants numériques personnels.
Les collaborateurs des médecins, les infirmières ou les autres auxilliaires para-médicaux ainsi que les secrétaires sont également identifiés de façon forte. Chaque médecin abonné peut définir autant de profil de collaborateurs qu'il le souhaite. Il attribue à chacun de ses collaborateurs un privilège d'accès à son compte Dopamyn, qu'il règle en fonction besoins et des exigences du poste concerné. Au maximum 9 avatars peuvent travailler simultanément sur un même compte médecin.
Chaque action d'un utilisateur est traçée à l'aide de ses identifiants et les logs sont horodatés pour plus de sécurité et de précision.
L'identification des patients est le volet le plus important de l'identito-vigilance sous Dopamyn. Un dispositif très sophistiqué vérifie que chaque nouveau dossier créé correspond à un patient encore inconnu sur le réseau. Il est primordial que chaque dossier corresponde à un patient unique : c'est le contrôle de collisions. Chaque patient ne doit avoir qu'un et un seul dossier Dopamyn : c'est le contrôle de doublons.
Si les aides techniques verrouillent les créations abusives de dossiers, une vigilance humaine reste nécessaire et les procédures de vérification font aussi partie intégrante de l'efficacité du système d'identito-vigilance.
En établissement de soins, les médecins disposent de leur accès médecin traditionnel au réseau Dopamyn, mais en plus, les postes de travail de l'établissement peuvent bénéficier de privilèges d'accès spécifiques dans le cadres de l'informatisation du dossier de soins par exemple. Dans ce cas, chaque poste accrédité possède des identifiants matériels référencés dans la base d'administration de Dopamyn. Ceci permet à un utilisateur appartenant à une équipe de soins répertoriée, d'accéder aux dossiers des patients qui relèvent d'une structure de soins, d'un service ou d'une unité fonctionnelle.
Lorsqu'on demande à un ingénieur système, où se trouve la plus grande vulnérabilité d'un système d'information, la réponse est invariablement : « Entre la chaise et le clavier !... ».
L'utilisateur final est le premier et le dernier maillon de la chaîne, c'est l'élément le plus fragile, essentiellement en raison de son ignorance des mécanismes de fonctionnement du web. L'utilisateur final de Dopamyn, c'est vous : c'est aussi le maillon le plus important de la chaîne puisque tout le dispositif est destiné à lui apporter un service qu'on souhaite le plus performant possible.
Aucune sécurisation d'un système d'information n'est possible sans sécuriser d'abord le niveau utilisateur. Cette sécurisation passe par de l'éducation aux risques et par l'application stricte de règles simples mais intangibles, sans lesquelles le système entier pourrait se trouver gravement menacé.
Le poste de travail est l'ordinateur sur lequel vous travaillez avec Dopamyn, avec lequel vous accédez aux serveurs distants de Dopamyn et qui contiennent les éléments d'identification qui garantissent la confidentialité des échanges. Cet ordinateur est un élément clé de la chaîne, il doit être exclusivement réservé à cet usage. Il doit rester en votre possession et vous devez vous assurer que des utilisateurs malveillants ne puissent pas y accéder.
Faites le bon choix du système d'exploitation ou OS ( pour Operatig System ), ce programme qui gère le fonctionnement interne de votre ordinateur. Tous les OS ne sont pas équivalents, en prix, en taille, en performance et surtout en sécurité. Les plus répandus sont : MacOS pour Apple, Microsoft Windows et Linux pour PC. Votre OS doit être parfaitement à jour, surtout pour Windows.
WIndows est très populaire mais aussi très vulnérable vis-à vis des attaques virales, ce qui a fait fleurir le marché des anti-virus et autres logiciels anti-effraction. Ces inconvénients n'existent pas dans le monde Apple ou Linux. Avec Microsoft, assurez-vous d'avoir toujours un anti-virus efficace et à jour.
Pour conclure :
Le réseau interne est le dispositif de câblage, les répartiteurs et parfois les proxy qui vous permettent d'accéder au réseau internet à l'aide de votre poste de travail. En établissement de soins, la gestion du réseau interne incombe à du personnel qualifié spécialisé. Ces administrateurs edictent des règles d'usage qu'il convient de respecter, et sont en charge de veiller à l'absence d'intrusions ou d'accès malveillants aux dispositifs physiques qui constituent le réseau.
Le Fournisseur d'Accès Internet ou FAI est souvent un opérateur grand public ( Orange, SFR, Free... ) chez qui vous souscrivez un contrat d'abonnement comportant cartaines garanties de disponibilité et de débit du réseau. Ces contrats contiennent le plus souvent des réserves sur la disponibilité, qui n'engagent le FAI qu'à 95% du temps. Or 5% de défaillance sur 1 an, c'est 5 jours entiers !.... Les contrats des FAI ne vous garantissent jamais un accès inconditionnel au réseau.
La plupart des logiciels médicaux permettent la création, le stockage et la restitution de données médicales typées et classées uniquement en fonction de leur nature. Lorsqu'on saisit un diagnostic par exemple, il vient enrichir une bibliothèque de diagnostics décrivant l'histoire médicale du patient, mentionnant aussi une date de survenue, l'identité du médecin qui en rend compte, mais rarement le contexte auquel ce diagnostic se rattache. Lors de la restitution de l'information, les diagnostics apparaissent par ordre chronologique ou alphabétique mais hors de tout contexte les situant les uns par rapport aux autres, ou relativement à d'autres évènemements. Il en résulte à la lecture du dossier informatisé, une grande confusion dans l'exposé de l'enchaînement des évènements. La problématique résultante est la nécessité de générer régulièrement des notes de synthèse pour pouvoir appréhender l'historique de façon globale.
La grande force de Dopamyn est de fournir pour tout type de donnée médicale, une intégration précise dans un contexte plus large décrivant l'histoire de la pathologie. Il en découle une meilleure lisibilité et une compréhension intuitive par le professionnel de santé du schéma global dans lequel s'inscrit tel ou tel évènement médical concernant le patient.
Avec Dopamyn on dispose d'une lecture chronologique intégrant une forte liaison sémantique entre les notions qui construisent le dossier. Cette présentation reprend les archétypes habituels de la structuration du dossier papier. La traduction numérique offre au lecteur une visualisation synthétique auto-entretenue, qui ne demande aucun effort supplémentaire au médecin qui renseigne le dossier.
Des outils de navigation très élaborés permettent de filtrer l'information instantanément, pour ne garder à l'écran que les éléments les plus pertinents.
Voici quelques tutoriels vidéo pour apprendre les bases de l'interface.
Plus une organisation est complexe et plus elle compte d'intervenants, plus les supports de communicaton se multiplient. Ceci concourt à la désorganisation du système et à la dilution de l'information sur des supports multiples.
Avec Dopamyn, vous pouvez concentrer tous les espaces de communication autour du patient, pour que chaque intervenant sache trouver facilement l'information dont il a besoin, à l'endroit où il en a besoin, au moment où il en a besoin.
Le dispositif d'alerte de Dopamyn vous présente à chaque première ouverture de dossier, les éléments d'alertes de sécurité qu'il contient.
Une seule icone informe le lecteur du dossier de la présence d'une ou plusieurs alertes de sécurité. D'un clic sur cette icone, le lecteur peut à tout moment prendre connaissance des alertes de sécurité concernant le patient.
1 patient |
+ 1 médecin traitant |
+ 1 cardiologue |
+ 1 rhumatologue |
+ 2 interventions |
+ 3 hospitalisations |
= 1 SEUL dossier DOPAMYN |
Dopamyn intègre de nombreux référentiels pour vous apporter une base de connaissances sur laquelle fonder votre propre système d'aide à la rédaction du dossier médical. Nous avons choisi de mettre à la disposition des utilisateurs les sources les plus largement reconnues et les plus consensuelles.
Le référentiel CIM 10 contient les libellés correspondant à toutes les affections reconnues dans le systéme international. Chaque libellé est accompagné de son code unique. Cette classification très complète est mondialement reconnue et se présente sous forme d'un outil permettant les recherches sur des mots-clés. Son gros avantage est sa grande exhaustivité mais elle est parfois difficile à utiliser surtout pour le néophyte. Les libellés sont longs et parfois inadaptés à une utilisation quotidienne. C'est pourquoi Dopamyn s'appuie sur la CIM 10 pour proposer une gamme complète des diagnostics, mais laisse l'utilisateur modifier les libellés pour les rendre plus efficaces en fonction des habitudes de chaque spécialité.
L'assurance maladie a construit une base de données référençant tous les actes médicaux avec un codage approprié. Ce référentiel est régulièrement mis à jour et s'acompagne d'un outil de recherche thématique et par mots-clés pour s'y retrouver plus facilement. Les libellés peuvent être adaptés pour une meilleure description des actes afin de les intégrer dans les banques de libellés personnelles ou collectives.
L'aide à la prescription s'appuie sur un lien direct vers la Base de Médicament de l'Agence Nationale, ce qui permet de consulter directement en ligne dles fiches et notices des documentations officielles de chaque spécialité.
Les référentiels contiennent des données exhaustives dans les domaines du diagnostic, des actes et du médicament. Pour autant, cette foule d'information n'est pas forcément appropriée pour une ergonomie optimale. Dans la pratique quotidienne, rares sont les médecins qui sont susceptibles d'avoir à envisager la totalité des diagnostics possibles et donc la CIM 10 est trop fournie. De même la CCAM est trop vaste pour un seul type de spécialité. Une sélection est indispensable pour rendre le référentiel utilisable. Dopamyn permet à chaque médecin de se construire une base documentaire personnelle pour chaque type de libellé constituant le dossier médical. Cette banque de libellés personnelle se construit pas à pas au fur et à mesure de l'utilisation de Dopamyn pour des pathologies différentes. Une fois que le médecin a compris le mode de référencement des libellés dans une banque personnelle, il la construit lui-même parce que personne d'autre que lui n'est mieux placé pour savoir ce dont il aura besoin, ni comment organiser ces outils pour leur donner la plus grande efficacité possible.
Ce travail préalable s'effectue au fil de l'eau lors de la rédaction des premiers dossiers avec Dopamyn. Il s'enrichit progressivement pour se stabiliser après les premiers mois d'utilisation. Il est toujours possible de compléter, modifier, ou réorganiser ses outils personnels en fonction des besoins.
Chaque utilisateur dispose de plusieurs banques de libellés, pour chaque type de libellé existant.
Les protocoles sont des outils très puissants qui servent à automatiser toute les tâches répétitives. Le principe part d'un constat général que les médecins sont assez peu performants dans l'utilisation d'un clavier. Ils frappent à une cadence très insuffisante pour être réellement productifs. Il faut donc leur donner des outils pour leur permettre de renseigner les dossiers en leur épargnant le plus possible la frappe clavier. Les protocoles sont donc applicables à toutes les phases de rédaction des dossiers. Leur nombre est illimité, et il est important de recourrir le plus souvent possible à des procédures protocolisées pour augmenter la productivité sur l'ordinateur et limiter au maximum le temps perdu à taper sur un clavier.
Le secrétariat médical fait appel à des logiciels traditionnels de bureautique, principalement les traitements de texte. Le médecin dicte ses courriers avec un dictaphone puis fait taper les lettres par une secrétaire ou un secrétariat externalisé. Cette méthode garde de nombreux avantages et peut être conservée avec Dopamyn. Il suffit d'utiliser un traitement de texte standard capable de sauvegarder les documents au format HTML.
Le classement du courrier dans les dossiers est confié à un système expert capable d'effectuer une analyse lexicale et de ranger automatiquement des centaines de documents en un clic de souris. Une simple règle de nommage des fichiers suffit à obtenir un résultat immédiat.
Les traitements de texte les plus populaires sont supportés, de même que la dictée vocale :
Apicrypt est une messagerie sécurisée réservée aux médecins et permettant d'échanger des e-mails cryptés dans un réseau sécurisé, garanti par un opérateur qui s'est engagé dans le respect de la confidentialité des transactions qu'il héberge. Apicrypt n'est pas un produit Dopamyn, mais en raison de sa popularité, il nous a semblé souhaitable d'établir des passerelles entre les échanges Apicrypt et les dossiers Dopamyn.
Apicrypt est utilisé par les laboratoires de biologie pour diffuser leurs résultats d'analyses plus rapidement que par le canal du courrier postal. De nombreux médecins ont aussi choisi de remplacer les échanges de correspondance papier par des échnages numériques, pour plus de rapidité et pour des coûts moindres.
Apicrypt est disponible sous forme de client mail ApiMail V3 pour la plupart des systèmes d'exploitation. Ce client mail permet d'envoyer des messages cryptés à une liste de correspondants et de recevoir des messages sécurisés contenant de l'information médicale. La structuration HPRIM des messages permet de retrouver facilement les identifiants des patients que le message concerne.
Apicrypt est disponible sur simple abonnement annuel auprès de la société APICEM. Rendez-vous sur le site :
Dopamyn fonctionne avec le client mail d'Apicrypt : ApiMail. C'est le seul logiciel dont vous aurez besoin pour une utilisation conjointe avec Dopamyn. L'installation se fait très simplement sur votre ordinateur à l'aide d'un CD d'installation. N'hésitez pas à demander conseil à la hot line d'Apicem, très accueillante. Une fois par an, vous devrez charger de nouvelles clés de cryptage qui vous seront adressées par courrier.
Les résultats de laboratoire, biologie ou anatomie pathologique, certains compte-rendus peuvent être transmis par voie numérique dématérialisée. Après décryptage par la messagerie sécurisée ( Apicrypt par exemple ), Dopamyn peut les intégrer directement dans les dossiers.
La secrétaire crée une archive compressée qui contient tous les résultats à classer, et l'envoie par un clic de souris vers le serveur Dopamyn. Une analyse lexicale détermine les identifiants patient dans l'en-tête HPRIM des fichiers ou en clair dans le texte, et les résultats sont automatiquement insérés dans les dossiers des patients. Le système expert fournit en retour, un journal des transactions accomplies et signale les éventuels échecs de classement qu'on peut reprendre manuellement.
L'intégration des images au format JPEG se fait par simple Glisser-Déposer sur le dossier du patient. L'utilitaire habituel de création de libellés permet d'attribuer à chaque image uploadée une étiquette d'identification pour faciliter la navigation ultérieure.
On peut déposer un groupe d'images simultanément et les intégrer en bloc si besoin.
Lors de la lecture du dossier, un diaporama permet de faire défiler les images et leur légende.
Chaque médecin dispose d'un espace personnel pour y stocker les images qu'il produit. Tous les utilisateurs autorisés d'un dossier ont accès à l'ensemble de la bibliothèque d'images du dossier, tant que les images n'ont pas été privatisées.
L'intégration des documents au format PDF se fait par simple Glisser-Déposer sur le dossier du patient. L'utilitaire habituel de création de libellés permet d'attribuer à chaque document PDF uploadé une étiquette d'identification pour faciliter la navigation ultérieure.
On peut déposer un groupe de docuents PDF simultanément et les intégrer en bloc si besoin.
Chaque médecin dispose d'un espace personnel pour y stocker les PDF qu'il produit. Tous les utilisateurs autorisés d'un dossier ont accès à l'ensemble de la bibliothèque de documents du dossier, tant que les PDF n'ont pas été privatisés.
Le format par défaut d'intégration de documents externes est le format PDF. Les documents papier destinés à être intégrés au dossier Dopamyn doivent être numérisés avec un scanner et transformés en PDF. La plupart des scanners permettent cette transformation.
« Nous aurions pu choisir de vous décrire par le détail toutes les fonctionnalités de Dopamyn. La liste aurait été longue et fastidieuse.
Nous considérons, comme un prérequis minimal, qu'un Système d'information Médical doive savoir parfaitement bien tenir un dossier patient
et y gérer toutes les formes d'informations que le médecin traite au format papier. Voici donc les caractéristiques supplémentaires qui vous décideront à faire de Dopamyn VOTRE système d'information médical, quelle que soit votre spécialité, et quel que soit votre mode d'exercice. » L'équipe Dopamyn |
Dopamyn est une plateforme collaborative web sécurisée dédiée à la gestion de toute l'information générée autour de la production de soins à la personne. Dopamyn permet à chaque professionnel de santé, quelle que soit sa spécialité et quel que soit son mode d'exercice, de remplacer tout son dossier papier par un support purement numérique. Dopamyn est aussi une aide opérationnelle pour l'organisation transversale des réseaux de santé multi-disciplinaires en établissement de soins ou en ville. Dopamyn vous obéit au doigt et à l'oeil sur votre tablette, il se plie à vos quatre volontés et s'adapte à vos habitudes de travail. Dopamyn est plus qu'un Système d'Information Médical performant, c'est aussi une nouvelle façon de penser la collaboration médicale. L'équipe Dopamyn |
|
Découvrir Dopamyn... |