La partie supérieure de l'écran est une zône d'affichage fixe, qui contient l'identité du patient et des éléments de contrôle pour la navigation dans le dossier. Ces commandes d'utilisation fréquente sont concentrées dans la Barre de Fonctions située sous le Nom du patient.
Le nom et le prénom figurent en ligne 1 avec un code couleur : bleu pour les hommes et rose pour les femmes.
Juste à côté du nom et du prénom, on trouve la date de naissance en gris et l'âge actuel du patient. Le numéro identifiant Dopamyn du dossier termine la ligne.
Située en ligne 2 en prolongement du logo Dopamyn, la barre de Fonctions dévoile 4 menus déroulants pour l'accès à des fonctions fréquemment utilisées. Comme la zône d'en-tête reste toujours affichée à l'écran, ces fonctions restent facilement accessibles.
En fin de ligne 2 on trouve 4 gros boutons de contrôle. Le 1er ouvre la messagerie interne et informe de l'arrivée de nouveaux messages. Le 2e recharge le dossier. Le 3e revient à la liste de sélection des dossiers (en cas d'erreur d'ouverture). Le 4e bouton ferme le dossier ouvert et retourne à l'écran d'accueil.
Sous la Barre de Fontions, on touve 2 icones de Service.
Toutes les fonctions disponibles dans l'en-tête peuvent être appelées par des raccourcis clavier :
Située sous la zône d'en-tête, elle offre une liste déroulante qui contient par défaut l'ensemble hiérarchisé des lignes ou libellés constituant le dossier. Chaque ligne contient une information en clair compréhensible par tous et comportant des éléménts variables de précision.
La ligne 1 apparaît en vert, cela signifie qu'il s'agit d'un libellé de type Circonstance ou Symptôme. Il n'est pas décalé par rapport à la marge et n'est relié à aucun autre libellé. C'est un libellé sans père mais il est lui-même père pour d'autres libellés. Il est le libellé d'entrée pour un bloc de données complexe.
En tête de ligne on trouve deux icones :
La ligne 3 apparaît en bleu, cela signifie qu'il s'agit d'un libellé de type Diagnostic. Il est un peu décalé par rapport à la marge et est relié au libellé de la ligne 1 par une flèche.
La ligne 4 apparaît en noir et italique, cela signifie qu'il s'agit d'un libellé de type Consultation. Il est plus décalé par rapport à la marge et est relié au libellé de la ligne 3 par une flèche.
La ligne 8 apparaît en magenta, cela signifie qu'il s'agit d'un libellé de type Acte. Il est moins décalé par rapport à la marge et est relié au libellé de la ligne 3 par une flèche. Outre les icones de modification, on constate que la ligne est précédée d'une icone symbolisant un document. Cela signifie qu'une note est liée à ce libellé. Pour accéder à la note liée, il suffit de cliquer sur l'icone. On ouvre ainsi une fenêtre qui affiche le contenu de la note, ici le compte-rendu opératoire. L'éditeur de notes ouvre une fenêtre au-dessus de la zône d'affichage du dossier.
La ligne 9 et les suivantes ont le même niveau d'indentation, et la même police d'affichage. Ces lignes correspondent toutes à des libellés de type Ordonnance > Kinésithérapie. L'icone de note associée permet d'accéder au contenu de l'ordonnance et à sa mise en forme pour l'impression.
Les lignes 13 et 14 ont la même apparence, elle sont écrites en rouge et sont datées du même jour. Ce sont des libellés de type Ordonnance > Médicament. Comme les prescriptions sont faites le même jour par le même médecin, le programme permet de les grouper pour éditer une ordonnance unique en cliquant sur l'icone de note associée de l'une ou l'autre des lignes.
On constate avec cet exemple simple que l'information dans Dopamyn est très disponible et intuitivement accessible. La navigation est très rapide et la vision synthétique du dossier est renforcée par les liens de dépendance établis entre les libellés lors de leur création.